Votre nouvelle solution « Made in Belgium » pour vos packaging et expéditions (Projet Pilote)

Réduisez l’impact écologique de vos colis sans réduire leur qualité de protection grâce à nos nouvelles solutions de calage fabriquées à Braine-le-Château :

  • Protègent parfaitement vos objets fragiles
  • Enrobent vos produits et les maintiennent en place dans leur boîte
  • Résistent aux variations de température
  • Se découpent facilement avec un cutter
  • De faible poids pour un volume important

En quoi ces matériaux sont-ils plus responsables qu’un matériau de calage classique recyclé comme le kraft chiffonné ? Encore du Greenwashing ?

  • Le carton Pack’it Circular n’a subi aucune étape industrielle lourde contrairement au carton recyclé :
    • Savez-vous que le recyclage commun du carton implique une succession d’étapes d’industrielles lourdes et émettrices de gaz à effet de serre ? En effet, le carton recyclé a subi toutes les étapes suivantes : tri et mise en balle chez un collecteur de déchets, transport vers une papeterie, pulpage dans l’eau chaude, désencrage, tamisage et séchage, découpe puis transport vers les cartonniers, et enfin transport vers les distributeurs qui les expédient chez vous.
    • Notre carton, lui, est récupéré en amont de la chaîne, directement chez le collecteur de déchets, et est transformé en l’état. Il ne subit aucune transformation chimique ni aucun passage dans l’eau. Il est simplement découpé par une succession de petites lames, un cachet y est apposé, et c’est tout !
    • Pack’it Circular est donc un projet permettant de donner une nouvelle vie aux déchets, grâce au réemploi
  • Toute la chaîne est ultra locale : le carton est collecté en Région Wallonne et à Bruxelles, il est trié à Braine-le-Château chez Monseu Recycling, puis découpé à 3 kilomètres de là par le Village n°1. Tout le circuit, jusqu’à votre colis, ne représente qu’entre 20 et 100km selon l’endroit où vous vous trouvez !
  • Le carton est social : le Village n°1 qui procède à la découpe soutient les personnes porteuses de handicap ou exclues du circuit traditionnel du travail en leur offrant un emploi au sein d’un environnement adapté à leurs besoins.
  • Le carton est éco-conçu : nous réfléchissons à tous les impacts de nos cartonnages sur tous les compartiments de l’environnement, et ce, à chaque étape de son cycle de vie. Par exemple :
    • Nous réintroduisons de la matière première dans la chaîne, ce qui permet de réduire notre dépendance aux ressources naturelles et minérales ;
    • Nous évitons la génération de déchets par trois moyens : en récupérant des déchets pour en faire de nouveaux produits, en offrant du calage réutilisable ce qui allonge la durée de vie, et en minimisant nos propres chutes de production ;
    • Nos matériaux de calage peuvent être recyclés au même titre et dans la même filière que les boîtes en carton des colis, ce qui évite les problèmes de contamination des flux recyclables causés par les erreurs de tri ;
    • Nos matériaux sont biodégradables et ne produisent aucun résidu non valorisable ou nocif (contrairement aux chips de frigolite, aux mousses, aux sachets gonflés, et autres matériaux de calage fabriqués à base de plastique, même le bioplastique) ;
    • Les techniques de production sont réduites au plus simple processus, peu gourmandes en énergie et en consommables ;
    • La logistique est très réduite et optimisée localement ;
    • Nos emballages sont aussi récupérés ! Vos plaques de calage vous sont livrées dans des boîtes 100% réemploi ! Pas de plastique, pas d’autre matière recyclée ou non ;
    • Nous travaillons aussi sur un système de collecte post-utilisation, afin de récupérer les calages et les réintroduire dans le cycle en seconde main.

FAQ

  • Les cartons sont-ils propres ? Oui, nous récupérons les chutes de production des cartonniers, des imprimeurs et des emballeurs. Il s’agit donc de carton neuf, mais jeté pour diverses raisons (erreurs d’impression, de coupe ou de pliage ; chutes de coupes ; excédents de production ; déballage de marchandises; etc.). De ce fait, ce carton est aussi propre qu’un carton neuf, sauf qu’il était destiné au recyclage et que nous l’avons récupéré
  • Puis-je commander des cartons de calage de différentes tailles ? Oui, nous développons des solutions sur-mesure, contactez-nous !
  • Est-il possible de devenir partenaire pilote pour l’essai et le développement de vos produits ? Oui, nous recherchons quelques emballeurs afin de tester et de mettre au point nos produits. Si vous souhaitez faire partie du projet, contactez-nous !
  • Votre matériau est-il plus écologique que les matériaux recyclés en papier ou en plastique (comme les sachets gonflés) ? Oui ! Comme expliqué plus haut, tout produit recyclé a subi de lourdes étapes de transformation industrielle. En utilisant du carton ou du plastique recyclé, vous faites un geste déterminant pour la durabilité de notre système socio-économique, mais en utilisant les matériaux Pack’it Circular, vous allez beaucoup plus loin

Un projet en développement soutenu par la Région Wallonne

Monseu Recycling et le Village n°1 sont lauréats de l’Appel à Projet « Déchets Ressources » lancé par la Région Wallonne dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. Le projet est actuellement en phase de développement et de prototypage.

Notre ambition est de proposer une solution commercialisable en 2024 ou 2025. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, contactez-nous !

« Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ». C’est avec cette vision que la Région s’est assignée des objectifs ambitieux en matière de réduction et prévention des déchets, dont les suivants :

  • Augmenter de 25 % la productivité des ressources (rapport entre le PIB et la consommation intérieure de ressources) entre 2020 et 2035 ;
  • Diminuer d’un quart la consommation intérieure de matières de la Wallonie d’ici 2030 par rapport à 2013 ;
  • Augmenter de 20 % les emplois wallons contribuant directement et indirectement à l’économie circulaire d’ici 2025 ;
  • Doubler le nombre d’entreprises wallonnes ayant des pratiques d’économie circulaire d’ici 2025 ;
  • Atteindre une quantité de biens réutilisés de minimum 8 kg/habitant et par an à l’horizon 2025.

Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement wallon, à  l’initiative  de la Ministre wallonne de l’Environnement, et avec la participation du Ministre wallon de l’Economie, lance un appel à projets consacré spécifiquement à la prévention des déchets et à leur gestion en tant que ressources.
Cet appel à projets vise à soutenir et renforcer les initiatives et projets dans quatre thèmes majeurs :

  1. l’éco-conception et l’éco-design ;
  2. le réemploi et la préparation au réemploi ;
  3. les nouveaux business modèles tels que l’économie collaborative et de la fonctionnalité ;
  4. le tri, la collecte sélective et la logistique pour favoriser la préparation au réemploi et le recyclage, ainsi que le prétraitement et la valorisation matière de certains déchets.

Ce site utilise des cookies tiers destinés aux statistiques de fréquentation. En acceptant vous nous permettez de mieux vous connaitre et améliorer votre expérience sur notre site.

Accepter Refuser En savoir plus